Écume

Écume

Anne-Marie White

Language: French

Pages: 45

ISBN: 2:00351382

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Empreinte d'une musicalité et d'un rythme qui s'apparente à celui des vagues qui se succèdent, «Écume» examine les rapports entre la vie et la mort, dont elle brouille les frontières.

Au centre de l'œuvre, Morgane, une mystérieuse femme-poisson, fait la rencontre d'un beau jeune homme à la piscine municipale. Émile est immédiatement séduit et intrigué par Morgane. Ils conçoivent un enfant dès leur troisième rencontre.

Morgane le sait aussitôt ; sa mère, enterrée dans le cimetière du village sur le bord de la mer, et pourtant aussi vivante que la mer elle-même, lui souffle des réponses de l'au-delà. Morgane comprend vite qu'elle doit aller la trouver. Émile résiste, mais se résigne à la suivre. Plus qu'un simple rituel, leur visite avec Momo, le croque-mort du village, les amène à se questionner sur leur propre existence.

Anne's House of Dreams (Anne's House of Dreams, Book 5)

Et d'ailleurs

No New Land

L'Indomptable (Docteure Irma, Tome 2)

Le Totem des Baranda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une courbe῀? Morgane et Momo touchent chacun leur ventre et sourient. Morgane et Momo Ah῀! je la sens bouger. Ça fait bizarre. Ça chatouille. Je sens son petit pied῀! Immersion 6 Émile I know, all that can seem a little bit weird. It can certainly all be explained by a series of psychologic facts. I would have to do some research and all, but for sure, it is all fabulations. Maybe it is a necessary invention of the soul῀? Maybe we all need to believe in Edouardo and the fire of Marrakech…

Castonguay. Photo : Richard Tardif, 2010, Théâtre du Trillium Marilyn Castonguay et Pierre Antoine Lafon Simard. Photo : Richard Tardif, 2010, Théâtre du Trillium Marc-André Charette. Photo : Richard Tardif, 2010, Théâtre du Trillium Joëlle Bourdon et Pierre Antoine Lafon Simard. Photo : Marianne Duval, 2011, Théâtre du Trillium Marc-André Charette. Photo : Marianne Duval, 2011, Théâtre du Trillium Joëlle Bourdon. Table des matières Couverture Prise de parole Titre Crédits

la mer, ne contient que du sable… C’est bien la cohérence de ses rythmes et de ses métaphores qui explique le succès immédiat qu’a rencontré Écume auprès du public et de la critique. C’est cette cohérence que, comme conseillère dramaturgique, j’ai eu le privilège d’explorer avec son auteure. Il s’agissait moins de diriger que d’accompagner une quête créatrice, une autre naissance, celle d’une histoire qui, pour être personnelle, fait écho à des mythes très anciens sans que nous n’en ayons jamais

d’un texte qui se jouait dans sa première version en 55 minutes, Anne-Marie White choisit de donner libre cours au verbe et donc au style. Sans pour autant sacrifier aux travers du délayage textuel, elle a libéré sa pièce du primat de la mise en scène et affirmé la particularité d’une écriture libérée de la logorrhée narrative, redoutable poncif de la dramaturgie contemporaine. La fable d’Écume –῀c’est souvent le cas dans les premières œuvres῀–, puise plusieurs de ses composantes dans la mémoire

doit être joli. D) Morgane On est quelle date aujourd’hui῀? Émile Le 21 novembre. Simone Ça fait cinq ans aujourd’hui῀! Morgane Cinq ans que quoi῀? Émile Qu’est-ce que tu dis῀? Morgane Tu ne viens pas de dire… le 21 novembre῀? C’est l’anniversaire du décès de ma mère aujourd’hui. Je n’y avais même pas pensé. Émile Je vais vomir… Turbulence. E) Morgane regarde par la fenêtre. Morgane Émile, regarde῀! Cinq ans que je n’ai pas vu la mer. Ça me donne envie de sauter. Émile

Download sample

Download