L'Art roman

L'Art roman

Language: French

Pages: 200

ISBN: B01D9JIANM

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Terme entré dans l’usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l’art roman distingue, en histoire de l’art, la période qui s’étend entre le début du XIe siècle jusqu’à la fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d’écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l’art roman, dans l’architecture comme dans la sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d’un texte captivant, cet ouvrage nous propose de redécouvrir cet art médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l’art gothique qui lui succéda.

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auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition. ISBN : 978-1-78042-768-3 Note de l’éditeur : Pour les noms de lieux, nous avons choisi d’utiliser les appellations actuelles afin de faciliter la compréhension. Pour information, les populations de l’époque appartenaient à des tribus qui faisaient partie d’un même royaume, le Saint-Empire

d’Halberstadt. Il y a là aussi les reliefs peints en pierre avec le Christ trônant entre Marie et Jean qui ornent la balustrade de la chaire. Ces ouvrages témoignent d’un premier effort pour réunir le naturalisme plastique à la beauté et Harpies affrontées, chapiteaux doubles, vers 1140-1145. Calcaire, 26,1 x 41,2 x 30 cm. Musée national du Moyen Âge – Thermes et hôtel de Cluny, Paris (France). Chapiteau double, cloître, monastère Santo Domingo, Silos (Espagne), milieu du XIIe siècle. 137

privilégier la relation maternelle, mais le rôle de la Vierge Marie en tant que mère de Jésus Christ. L’intensité artistique et spirituelle est saisissante, même pour le spectateur d’aujourd’hui. La miniature connut, durant la période romane, un plus grand choix thématique. On copiait de plus en plus des textes des auteurs de l’Antiquité, les chroniques. Les biographies se multiplièrent, on vit apparaître différents documents, des ouvrages juridiques, géographiques et de philosophie naturelle. Un

directement sur la base ne fut pas longtemps pour plaire aux architectes. Si au début ces derniers pourvoient les quatre coins de petites boules, ils utilisent ensuite des feuilles en forme de tubercule qui introduisent, pour la première fois, une vraie transition entre le rond et l’anguleux. Les fûts des colonnes, d’abord lisses, se voient aussi orner de décors sculptés, d’entrelacs, de chevrons et autres motifs de ce genre. Crypte-Halle, cathédrale Notre-Dame-de Les piliers initialement

directement sur la base ne fut pas longtemps pour plaire aux architectes. Si au début ces derniers pourvoient les quatre coins de petites boules, ils utilisent ensuite des feuilles en forme de tubercule qui introduisent, pour la première fois, une vraie transition entre le rond et l’anguleux. Les fûts des colonnes, d’abord lisses, se voient aussi orner de décors sculptés, d’entrelacs, de chevrons et autres motifs de ce genre. Crypte-Halle, cathédrale Notre-Dame-de Les piliers initialement

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