L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Walter Benjamin

Language: French

Pages: 56

ISBN: 2:00338843

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Penser, c'est ressentir.

Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire.

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être exigé de l’acteur qu’il sursaute après qu’un coup a été frappé à la porte. Ce tressaillement n’est peut-être pas effectué comme souhaité. L’acteur à nouveau présent dans le studio, le réalisateur peut alors en profiter pour faire tirer un coup de feu dans son dos sans l’en avertir, afin d’obtenir l’effet recherché. La frayeur de l’acteur à cet instant peut être enregistrée et montée dans le film. Rien ne montre plus radicalement que l’art a fui le domaine de la � belle apparence » qui,

avec l’aide de Pierre Klossowski, sous la supervision de Raymond Aron, alors directeur du bureau parisien de l’Institut pour la recherche sociale, et du secrétaire de Horkheimer à Paris, M. Brill, qui manie les ciseaux d’Anasthasie avec un zèle certain. Achevée en mars 1936, cette version est contestée par Benjamin (et par Aron), non publiée dans l’immédiat, et ne paraîtra que cinquante-cinq ans plus tard, en 1991, dans les Écrits français. Enfin, une quatrième version date de 1939, remise à

insurrection de la technique qui exige, sous forme de � matériau humain », la matière naturelle dont la société l’a privée. Au lieu de canaliser les fleuves, elle dirige le flot humain dans le lit de ses tranchées ; au lieu de répandre ses semences depuis ses aéroplanes, elle largue des bombes incendiaires sur les villes et a trouvé dans la guerre chimique un moyen d’un nouveau genre de liquider l’aura. � Fiat ars – pereat mundus4 », dit le fascisme qui, comme Marinetti le professe, attend de la

L’Art cinématographique, t. II, Paris, Félix Alcan, 1927, p. 94-96. III Les modalités de perception sensorielle des collectivités humaines se transforment aussi, sur de longues périodes historiques, avec leur mode d’existence entier. Les modalités d’organisation de la perception sensorielle – le médium dans lequel elle s’effectue – ne sont pas seulement conditionnées par la nature, mais aussi par l’histoire. Le temps des grandes invasions, qui fut celui de l’industrie d’art de l’époque romaine

et des réécritures3 de L’Œuvre d’art. Tout part des passages parisiens et d’un obstacle que rencontre Benjamin : comment définir en profondeur cet art urbain moderne si typique de la capitale française dans les deuxième et troisième tiers du XIXe siècle ? Cette esthétique matérialiste est gouvernée par la reproduction mécanique, la � reproductibilité technique ». Éclaircir cette notion est une condition sine qua non à la poursuite du travail, telle une mise au point, au sens optique du terme :

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