Orange Export Ltd. 1969 - 1986

Orange Export Ltd. 1969 - 1986

Emmanuel Hocquard, Raquel

Language: French

Pages: 420

ISBN: 2:00260518

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


This was my first flatbed scan. I have another one of a rare book (scanned in grayscale, instead of b&w) coming soon. This isn't perfect and there may be some errors in the OCR'ed text. This was the scan I discussed in one of my forum posts.

Most of this book is in French. There are some English poems included.

--

Orange Export Ltd. n'a jamais été ni ne s'est jamais présenté comme une école ni même un groupe. Entre 1969 et 1985, Raquel et moi avons réuni, sous ce nom de maison d'édition, des écrivains, des poètes surtout, très différents les uns des autres, qui appartenaient eux-mêmes parfois à des groupes différents, à des générations d' écriture différentes. Cela dit, Orange Export Ltd. a suscité des textes puisque chaque livre faisait l'objet d'une commande passée à un écrivain et parfois à un peintre. Certains étaient déjà connus, d'autres pas. Dans la mesure où, avec les années, ils ont pris de plus en plus de poids dans la vie littéraire, il ne fait pas de doute que leur réunion, dans ce volume, rend compte d'une réalité de l'écriture poétique de ces quinze dernières années. Il ne faut pas perdre de vue que ce qui est aujourd'hui donné ici en bloc s'est constitué très lentement, par petites publications successives, pendant toute cette période. Or, en quinze ans, il se passe beaucoup de choses, même si ces changements sont peu perceptibles sur le moment. Ce volume représente, en quelque sorte un journal poétique ou une chronique des années soixante-dix.

Ce qui est indéniable, c'est qu'Orange Export Ltd. a suscité quelque chose d'important dans la réalité de l'édition, notamment dans le domaine aujourd'hui très vivant de la petite édition. Qu'un travail de la plus petite des petites maisons d'édition, c'est une reconnaissance importante.

--

Raquel est peintre. Elle travaille à Paris depuis de nombreuses années. Elle expose en France et à l'étranger.

Emmanuel Hocquard, écrivain, a publié différents livres aux éditions P.O.L. dont le premier, Aerea dans les forêts de Manhattan, a obtenu le prix France-Culture 1985.

--

Contains writing by:

Antonio Cisneros / Raquel
Emmanuel Hocquard / Raquel
Marie Clément /Raquel
Claude Faïn
Jean Daive /François Deck
Alain Veinstein
Keith Waldrop
Pierre Rottenberg /Raquel
Alain Veinstein
Joseph Guglielmi / Thérèse Bonnelalbay
Claude Royet-Journoud
Alain Veinstein/ Lars Fredrikson
Roger Giroux
Jacques Sojcher
Rosmarie Waldrop
Mathieu Bénézet / Raquel
Bernard Lamarche- Vadel / Jean Degottex
Jacques Roubaud
Jacqueline Risset
Pascal Quignard
Hubert Lucot
Kenneth White
Edmond Jabès / Raquel
Jacques Bertoin Joël Kermarrec
Cid Corman Claude Minière
Anne-Marie Albiach
Anne-Marie Albiach / Raquel
Mathieu Bénézet
Paul Auster
Joseph Guglielmi
Christopher Middleton
Bernard Noël
Robert Duncan
Charles Juliet / RaqueJ Michel Deguy
Jean Tortel / Thérèse Bonnelalbay
Franck Venaille / Jacques Monory
Pierre Rottenberg / Joël Kermarrec
Philippe Lacoue­-Labarthe / Raquel
Pascal Quignard
Joseph Guglielmi
André du Bouchet
Jean Daive
Roger Laporte
Denis Roche
Danielle Collobert
Mathieu Bénézet
Jean Roudaut
Larry Eigner
Jean Tortel
Dominique Grandmont
Jean Laude / Raquel
Jean Frémon / Gérard Titus-Carmel
Valery Larbaud
Jean-Louis Schefer
Pascal Quignard
Hubert Lucot
Jacques Roubaud
Henri Deluy
Kenneth White
Hubert Lucot
Paul Lotris Rossi
Marcelin Pleynet / Raquel
Pierre Nivollet
Georges Perec
Georges Perec
George Oppen
Claude Richard
Jean-Luc Sarré
Keith Waldrop
Jacques Dupin / Raquel
Dominique Fourcade
Jean-Jacques Viton
Henri Deluy
Claude Esteban
Joseph Guglielmi
Marcelin Pleynet/Pierre
Nivollet
Claude Richard
Denis Roche
Jean Frémon / Jean-Michel Meurice
Olivier Cadiot

The Outsider (Penguin Modern Classics)

Tuer le père

La Valse Lente Des Tortues

Manhattan: Letters from Prehistory

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fenêtre fictive-réelle à la dimension du rappel des traces, début comme pouvant arracher les « incrustations négatives • des murs y compris le "Ils sortent » de Macbeth acte IV scène III. Au lieu de «l'écart de croissance•, l'entassement vertical Indochine - Algérie - Vietnam - greffe des plans machiniques; c'est dans la •sortie• spectacle que •l'éclat de croissance• se dit; ils s'incrustent donc à la place du travail forcé oublié. Mais le récit de ces différents récits du travail forcé oublié va

Comme chacun, j'ai appris à lire dans les livres et à écrire à la main. Disjonction qui n'est pas toujours facile à vivre. Il fut même une époque où je m'étais imaginé que les écrivains écrivaient leurs livres tout imprimés tandis qu'il me paraissait peu concevable - en dépit de la leçon d'histoire sur Gutenberg - que l'écriture pût jamais se transformer en livre. Il est vrai que, dès le départ, je fus un écolier si médiocre, si empêtré et si lent qu'à tout moment je perdais pied, accablé par ma

images. J'ai de nouveau longuement ânonné pour parvenir enfin à le retrouver dans son opacité première. A partir de là je me suis risqué à écrire. Là réside également l'origine d'Orange Export Ltd., cette 11 petite maison d'édition )) que j'ai fondée, plus tard, avec Raquel, où nous publions, à tirages forcément limités, une vingtaine de titres par an. L'intérêt propre d'une entreprise de ce genre n'est pas toujours clairement perçu du public et peut même être l'objet de malentendus. Surtout dans

Export Ltd. suivant certaines contraintes indiquées plus haut. Ce ne sont donc pas des « chapitres» déjà écrits, tirés de livres en cours qu'on nous donnerait en pré-publication. Maintenant il faut comprendre le problème des « reprises >> du point de vue de l'écriture, du point de vue de !'écrivain. Si, dans la continuité de son travail personnel, le texte du livre qu'il a déjà publié à Orange Export Ltd. (texte qu'il n'aurait peut-être jamais écrit sans Orange Export Ltd.) s'impose aux yeux de

par la suite chez Flammarion, Gallimard ou P.O.L ... En quoi cela annulerait-il la spécificité du livre à Orange Export Ltd., puisque le << même ,, texte en livre isolé et en livre augmenté ne fonctionne pas du tout de la même manière? Ce n'est pas le même livre, parce que ce n'est pas le même volume, le même mouvement, la même tension, le même sens. Ce n'est en fait ni la même lecture ni la même écriture. Emmanuel Hocquard / Raquel. E11tr1ti111 a111c la revue Banana Split, 11• 1, ftvrier 1980.

Download sample

Download