Paul Klee, un artiste majeur du Bauhaus: « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Paul Klee, un artiste majeur du Bauhaus: « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Marie-Julie Malache, Anthony Spiegeler

Language: French

Pages: 40

ISBN: 2806258537

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Décryptez l'art de Paul Klee en moins d'une heure ! Membre actif du Bauhaus, Paul Klee marque profondément le début du XXe siècle en prenant part à l'avènement de l'art abstrait. Avec plus de 9 000 ouvres à son catalogue, l'artiste surprend le monde entier par son travail qui révèle une réalité autre que celle dans laquelle nous vivons, tout en s'inspirant de la nature et de ses fondements. Grand amateur de musique, Paul Klee imprime un véritable rythme à son mouvement créateur et conçoit chacune de ses ouvres comme une partition. De même qu'un morceau doit être joué pour avoir un sens, une peinture ne trouve son aboutissement que dans l'oeil du spectateur. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : Le contexte culturel dans lequel Paul Klee s'inscrit. La vie de l'artiste et son parcours. Les caractéristiques et spécificités de son art. Une sélection d'oeuvres-clés de Klee. Son impact dans l'histoire de l'art Le mot de l'éditeur :»Dans ce numéro de la série 50 Minutes Artistes, Marie-Julie Malache se penche sur la vie et l'ouvre de Paul Klee. Après une présentation globale de son art et de sa conception de l'artiste, comme intermédiaire entre le visible et l'invisible, on analyse quelques œuvres particulièrement emblématiques de son style : La Chapelle, Eros ou encore En rythme. Dans ce numéro, nous avons voulu mettre l'accent sur l'étonnante variété de la production de Klee.» Stéphanie Felten A Propos de la Série 50 Minutes Artistes La série «Artistes» de la collection 50 Minutes aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du Moyen Age à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'art et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

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PAUL KLEE Naissance ? Né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee (Suisse). Mort ? Décédé le 29 juin 1940 à Locarno-Muralto (Suisse). Contexte ? Le début du XXe siècle, la création du Bauhaus et la naissance de l’art abstrait. Œuvres majeures ? La Chapelle (1917) Fantôme d’un génie (1922) Senecio (1922) Funambule (1923) Eros (1923) Escargot (1924) En rythme (1930) Signes en jaune (1937) Une œuvre d’art vit grâce au spectateur qui la contemple et se l’approprie pour éprouver les

pour autant les idéaux artistiques de ses professeurs et de ses étudiants. L’exil de ces derniers participe largement à la propagation du fonctionnalisme dans le monde entier. LE SAVIEZ-VOUS ? Le bâtiment qui abrite le Bauhaus à Dessau a été conçu par Gropius et reprend tous les principes directeurs du fonctionnalisme : des lignes et des angles droits, des façades en verre, des formes géométriques sans fioritures, etc. Il n’y a aucune place pour l’ornement ni pour le superflu. L’architecte y

1935, la santé de Paul Klee se dégrade : il est atteint de sclérodermie et doit rester alité. Si l’année suivante, sa production ne dépasse pas 25 œuvres, il reprend un rythme de travail plus soutenu dès 1937 et connaît un regain de vigueur en 1939 : avec 1253 œuvres recensées dans son journal, des dessins pour la plupart, il s’agit de l’année la plus productive de toute sa carrière. Cette année-là, il demande également la nationalité suisse – il est en effet de nationalité allemande, comme son

permettant de rendre visible une réalité autre que celle dans laquelle nous vivons. En ce sens, il est destiné à mener les hommes au-delà de l’ici et maintenant et à les sortir de la routine quotidienne, afin de leur apporter du réconfort et les élever. Pourvu d’une logique et d’un fonctionnement propres, l’art a pour but d’attirer l’attention sur la relativité du visible et sur les limites du tangible. En conséquence, Paul Klee développe une nouvelle conception du rôle de l’artiste qu’il

Paris, Éditions des musées de Strasbourg et Hazan, 2004. PFENNINGER (Margaret, dir.), Paul Klee et la nature de l’art. Une dévotion aux petites choses, Paris, Éditions des musées de Strasbourg et Hazan, 2004. ROUX (Marie-Aude), � De l’influence de Paul Klee sur la musique », in Le Monde, consulté le 19/05/2015. http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/22/de-l-influence-de-paul-klee-sur-la-musique_1592382_3246.html Site du Zentrum Paul Klee, consulté le 19/05/2015. www.zpk.org/fr

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