Un jour la jument va parler...

Un jour la jument va parler...

Marcelyne Claudais

Language: French

Pages: 361

ISBN: 2764407866

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Plus qu’un roman, voici un récit autobiographique porté par des personnes réelles qui empruntent parfois des noms fictifs pour se livrer plus librement et jouer leurs rôles incognito, derrière un masque, comme au théâtre.

À la demande de nombreux lecteurs, Marcelyne Claudais nous présente avec plaisir cette édition revisitée du premier roman de son parcours d’écrivaine. Avec Un jour la jument va parler… elle nous invite à rencontrer Élise, une femme qui aime trop, déchirée entre l’amour idéalisé qu’elle éprouve pour Gabriel et l’urgence de recouvrer sa dignité. Oscillant entre l’humour et l’émotion, on rit et on pleure avec Élise, sans jamais perdre espoir qu’un jour la jument va parler… Et la jument qui parle, c’est l’improbable, l’imprévisible, l’événement impromptu qui arrive à point nommé quand on s’ouvre à la vie.

Aux nouveaux lecteurs, ce roman promet une merveilleuse découverte, et à ceux qui en ont déjà apprécié la lecture, cette nouvelle édition d’Un jour la jument va parler… offre l’occasion d’un ultime rendez-vous avec Élise, puisque le texte original, légèrement peaufiné, a été complété par un cadeau de l’auteure qui nous convie, en épilogue, à une soirée spéciale où certains personnages se retrouvent plusieurs années plus tard.

Gaby Bernier, Tome 2: 1927-1940

EspaceS (Autoportrait II)

Solstices

Au bout de l'exil, Tome 2: Les méandres du destin

Nous mentons tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bip !) L’infirmière ouvre la lumière, mais Monsieur bip ! bip ! est déjà loin. Il ne saura jamais ce qui vient d’arriver. Inconscient des dégâts qu’il laisse sur son passage, il traverse d’une salle à l’autre sans regarder derrière, pour la plus grande gloire de la médecine. Le docteur Knock a toujours des disciples ! L’infirmier doit me soutenir pour m’asseoir dans le fauteuil roulant. En passant près d’une autre salle, j’entends mon bourreau-robot qui remet ça : — (bip ! bip !) Res-pi-rez !

Dodo, de l’héberger au besoin, de lui offrir de l’aide. Je m’empare du récepteur en essayant de rester calme : — Puis-je savoir ce qui se passe ? — Je veux parler à ma fille ! — Elle va te rappeler plus tard, veux-tu ? — Je veux qu’elle s’en vienne ! — Écoute, nous sommes encore à table, dès que nous aurons terminé notre repas, Gilbert pourra la ramener chez toi ! — Dis-lui de s’en venir tout de suite, compris ? — Mais elle devait coucher chez nous ! — Mon mari ne veut pas ! — Pourquoi ?

petite pièce, puis ça m’écœure, h’stie ! Je peux ni m’asseoir, ni m’allonger, je peux juste replier mes genoux comme ça… Je constate que la position qu’il prend pour m’expliquer ce qu’il doit faire en thérapie est un rappel exact de la position fœtale. On l’oblige à replier ses genoux contre son corps, pareil à un fœtus. — Vous me traitez comme un bébé, h’stie ! Il se met à taper du poing sur la table, non pas violemment, mais dans un geste d’impuissance, et répète d’une voix lasse : — Je

garçon porte une chemise de couleur avec un pantalon propre. Je m’aperçois que celui d’Alexandre a oublié de grandir avec lui ; inutile de souligner ce détail, je n’ai pas le temps de le rallonger. Ils partent en bande, les bras chargés de paquets ; heureusement que l’école n’est qu’à quelques rues d’ici. — On va prendre un taxi ! — Je pense qu’il va falloir en prendre deux ! Ils discutent entre eux du prix de la course et décident de s’en partager les frais. Ce sera sûrement un merveilleux

encore ce que c’est ? Je saute sous la douche pour effacer la fatigue du déménagement. J’entends le son de leurs voix qui me parvient malgré le bruit de l’eau qui coule sur ma tête et sur ma figure. Je me sens bien ; absente et présente à la fois, je savoure cette intimité nouvelle qui me permet de m’éloigner des autres tout en les sachant là. Nos deux décorateurs en herbe se sont retirés, chacun dans sa chambre, pour ranger ses affaires ; ils font des plans. Gilbert m’invite à découvrir un

Download sample

Download